Recycler des capsules de café usagées, quelle idée !

Découvrez notre concept qui combine « économie circulaire » et « actions RSE » au sein des entreprises avec une solution « clés en main » pour la valorisation de vos capsules usagées et votre marc de café

Le recyclage et la diminution de nos déchets sont plus que jamais d’actualité, et l’idée de jeter mes capsules usagées dans une poubelle classique me pose un réel problème : ces capsules sont omniprésentes dans notre quotidien, plus de la moitié des foyers français ainsi que de nombreuses entreprises sont équipés de machines à capsules ! Elles sont très majoritairement jetées dans les poubelles classiques et sont incinérées ou enfouies parmi les autres déchets. Pourtant, les capsules sont des déchets hautement valorisables, car tous les composants (marc de café, aluminium et plastique) sont recyclables.

83%

Proportion des français qui affirment boire du café régulièrement

6 tonnes

Quantité de déchets produits par les capsules de café chaque jour

1,37 millions

de capsules sont consommées quotidiennement en France

25%

de capsules usagées sont recyclées actuellement

Pourquoi trier et recycler vos capsules de café usagées ?

La pause café, moment de détente au travail …

… qui peut également permettre d’agir pour l’environnement.

Recycler ses capsules de café, c’est développer la politique RSE au sein de son entreprise et fédérer tous ses collaborateurs autour d’une démarche responsable.

La pause café, moment de détente au travail …

… qui peut également permettre d’agir pour l’environnement.

Recycler ses capsules de café, c’est développer la politique RSE au sein de son entreprise et fédérer tous ses collaborateurs autour d’une démarche responsable.

90% de marc de café

– Engrais naturel et répulsif de nuisibles au jardin
– Culture de pleurotes
– Bûches de chauffage

10% d’aluminium

– Recyclable à l’infini :
canettes, vélos,
trottinettes

Et vos déchets deviennent une ressource grâce à vous !
Vous triez, nous valorisons !

Que dit la loi?

Les entreprises françaises sont tenues d’effectuer et d’organiser ce travail de tri sélectif des déchets du quotidien, depuis la mise en place du « Décret 5 flux » en 2016. Les capsules café font partie des déchets concernés par cette incitation nationale au recyclage dans la mesure où elles contiennent une partie métallique : l’aluminium. Cette Loi sur la transition écologique stipule par ailleurs que la collecte doit se faire via une entreprise de ramassage pour l’acheminement en centre de recyclage.

Le tri pour recyclage des capsules de café ou dosettes est obligatoire pour les entreprises ou structures de plus de 20 salariés, depuis janvier 2018

(Décret d’application n°2016-288 du 10 mars 2016 de la loi sur la transition énergétique)

Lorsque la capsule est recyclée, elle permet de réduire son bilan carbone de 20%, et économise 95% d’énergie.

Comment ça marche ?

Sur votre lieu de travail

1

Profitez de votre pause café !

2

Recyclez vos capsules dans le bac de collecte dédié.

3

Nous récupérons vos capsules usagées et valorisons les différentes matières.

4

Nous communiquons des reportings réguliers vous informant de votre impact environnemental.

Vous participez au développement d’une économie circulaire au sein de votre entreprise.

Vous participez à la réduction de vos déchets enfouis ou incinérés.

Vous permettez le recyclage et la valorisation de tous les matériaux composant votre capsule, et permettez ainsi la mise en place d’une économie circulaire au sein de votre entreprise bénéfique pour l’environnement!

Chez ANA TriCaps, nous sommes convaincus que chaque geste compte, et nous savons que chacun souhaite agir pour l’environnement mais beaucoup ne savent pas comment s’y prendre. C’est pour cela que nous vous accompagnons dans votre démarche environnementale et que nous proposons des offres complètes clés en main et adaptées à vos besoins. Nous intervenons sur Lyon et sa région à votre demande