Pourquoi recycler l’aluminium de nos capsules

L’aluminium représente environ 10% de nos déchets capsules mais l’importance de son recyclage ne doit pas être sous-estimé car cela permet de réduire la production d’aluminium qui est très polluante :

Origine de l’aluminium : Extraction, Transformation et Utilisation

L’aluminium n’est pas un minéral pur trouvé dans le milieu environnemental, mais il est présent dans d’autres minéraux ou roches composées comme quelques argiles, kaolins ou feldspath. La bauxite est la roche dont on extrait le plus d’aluminium (20/30% en masse), car elle est composée d’oxydes d’aluminium hydratés. Divers procédés sont appliqués à la bauxite pour obtenir de l’aluminium liquéfié, puis de l’aluminium en tant que matériau mince.

Impact environnemental de la Production d’Aluminium : Énergie, Eau et Émissions de Gaz à Effet de Serre

De plus, le processus de transformation de la bauxite en aluminium nécessite de grandes quantités d’énergie et d’eau, et l’industrie de l’aluminium produits des millions de tonnes de gaz à effet de serre par an tels que le dioxyde de carbone et des gaz qui sont présents dans les pluies acides comme l’oxyde de soufre et l’oxyde d’azote

L’extraction de la Bauxite : Impact Environnemental et Gestion des Résidus

Actuellement, les mines de bauxite sont situées principalement dans les régions tropicales et subtropicales. La Guinée, le Brésil, la Jamaïque ou l’Australie sont à la tête des pays où la plus grande partie de la bauxite est extraite dans le monde. On estime que pour obtenir une tonne d’aluminium, il faut traiter environ quatre tonnes de bauxite. Cela entraîne la génération de nombreux résidus toxiques, parmi lesquels de la boue caustique, qui contamine gravement l’environnement. L’extraction de la bauxite érode le sol et élimine toute la flore, affectant également la faune de cet environnement.

Les déchets aluminium, en plus de générer de la pollution, ne sont pas biodégradables et peuvent rester jusqu’à 200 ans.

Le Potentiel de Réutilisation de l’Aluminium : Art, Bijoux, Canettes et Plus Encore !

Mais l’aluminium renferme également de nombreuses possibilités de réutilisation : ce matériau qui fait partie des métaux non ferreux est recyclable à l’infini ! l’aluminium des capsules colorées inspire de nombreux artistes qui créent des œuvres d’art, ou des bijoux. Recyclé à plus grande échelle, il permet de fabriquer des canettes, des vélos, des trottinettes.